La partie centrale n’est pas sans rappeler les rayons dévastés d’un grand magasin de porcelaines !! Des milliers de vases, pour la plupart d’origine ottomane, totalement dégagés de la vase, forment un tumulus plus ou moins haut suivant les endroits, de près de 20 mètres de long. Les pièces de céramique se comptent par milliers, pour la plupart en bon état de conservation.

D’autres vases à verser (aiguières, pichets, etc) complètent une panoplie dont nous retrouvons les origines dans la période « califale » espagnole (vers 950).

Ces types de céramiques très caractéristiques, sont déjà présentes en Méditerranée sur des épaves sarrasines  du Xème   siècle.

Les formes les plus représentées sont les vases globulaires à col tronconique obturé par un opercule percé formant tamis.

 

Le chargement est complété par des amphores à fond plat et de grosses jarres qui servaient comme sur la plupart des navires depuis l’antiquité, de « réservoirs de stockage ».

A l’inverse des navires antiques et des quelques rares exemples rencontrés sur les navires sarrasins de Méditerranée où les jarres ou dolia sont énormes, celles de l’épave de Sadana sont de taille moyenne, la plupart du temps munies d’anses permettant leur arrimage et une manipulation plus aisée.

Suite...