Palette de Narmer   3000 av J.C.

Depuis la plus haute antiquité jusqu’au 12 septembre 1822 la civilisation égyptienne n’était connue que par ses monuments. Le 12 septembre 1822 Champollion donne au monde la clé permettant de décrypter l’écriture hiéroglyphique en étudiant « la pierre de Rosette » exhumée 23 ans plus tôt. Le savant se fit une renommée internationale, un surnom « L’Egyptien », et contribua sans le savoir, un siècle et demi plus tard à l’essor touristique du pays.
Dès lors tout devient compréhensible …. Enfin presque !!

L’histoire ancienne de l’Egypte court sur une période de plus de 5000 ans.  La civilisation la plus ancienne, dite de NAGADA s’établit en Haute Egypte (frontière soudanaise). 
Elle entretient des relations commerciales avec certaines oasis comme Kharga et participe très tôt à l’unification des populations de haute Egypte. 
Dans sa phase « récente » vers –3000 naissent deux royaumes distincts de Haute et Basse Egypte qui entretiennent des relations avec les civilisations du proche orient. De cette époque datent les  premières peintures murales de la « tombe du chef à Hiérakonpolis ».

Vous voulez connaître la suite ... alors 

cliquez ici

 

Djoser  2690 - 2660 av J.C

La période dite « HISTORIQUE » comprise entre –3000 et – 332 (arrivée d’Alexandre le Grand) est divisée en 30 dynasties (familles royales). Ce découpage est l’œuvre du prêtre Manéthon, contemporain d’Alexandre le Grand.
Epoque THINITE
(1ère et 2ème  dynasties)  
3000 – 2705 avant J.C.
Elle tire son nom de This, ancienne capitale, appelée plus tard MEMPHIS
On commence à employer la pierre pour les constructions. De cette époque date l’unification effective des deux royaumes (haute et basse Egypte)
ANCIEN EMPIRE
(3ème – 6ème dynasties)  
2705 – 2155 avant J.C.   L’âge des pyramides.
Memphis est la capitale, Héliopolis le centre spirituel. Les tombes royales sont des pyramides dont les plus célèbres sont Sakkara (pyramide à degrés de Djoser – 3ème dynastie), Chéops, Chéphren, Mykérinos – 5ème dynastie - (l’une des 7 merveilles du monde).
Les textes religieux sont inscrit dans les pyramides. Le culte du dieu solaire Ré prédomine, et l’on élève les premiers temples solaires.
Vers la fin de l’Ancien Empire les relations  avec la Nubie, la Palestine et la Phénicie s’interrompent. L’autorité monarchique se dégrade.